Jimbo Farrar a toujours été un enfant pas comme les autres. Un génie, même plus que ça. Chez lui, il avait construit un immense réseau de train électrique dans le sous-sol, son antre. Malheureusement, cela ne le protégeait quand même pas des accès de colère de son père qui le battait quand l'envie lui en prenait. Mais il y eut cette fois de trop, celle où Jimbo fut retrouvé dans la cave avec le corps de sa mère battue à mort et son père pendu avec la ceinture dont il se servait pour corriger son fils. Jimbo fut interné et il se renferma. Les fois où il parlait, c'était pour avouer ses deux crimes, ceux de ses parents, mais personne ne le croyait, parce qu'un enfant aurait incapable de faire ça, physiquement. Mais ils ne savaient pas Jimbo reçu rapidement la visite de M. Killian, un multimilliardaire. Celui-ci lui demanda de lui révéler son secret, celui qui lui permit de tuer ses parents. Comment quelqu'un pouvait-il être au courant ? Jimbo s'était toujours cru seul au monde. Apparemment il se trompait.
Killian remplaça les parents de Jimbo et le prit sous son aile. Il créa même une fondation à buts non lucratifs dans l'espoir de découvrir d'autres personnes comme eux. Jimbo devait superviser le projet. Il mit au point un jeu vidéo à multiples niveaux dont un ne serait accessible qu'à des personnes géniales. Pendant des années, le programme ne donna rien. Killian vieillit et tomba gravement malade. Mais Jimbo ne perdit pas espoir. Puis, un jour, le programme détecta cinq réussites au jeu, presque en même temps, de personnes pour qui c'était la première incursion dans ce jeu. Tout de suite, Jimbo sut qu'il tenait là quelque chose. Il en informa Killian et partit rendre visite aux enfants. Là, il leur fit passer le même test que celui qu'il avait passé avec Killian, pour être bien sûr.
Puis Killian mourut. Mélanie, sa fille, décida d'arrêter le programme purement et simplement. Une chose inacceptable pour Jimbo. Il eut alors une idée pour réunir les cinq adolescents tout en rapportant de l'argent à la firme : un jeu où les plus jeunes génies du pays s'affronteraient. Il n'avait alors pas conscience de ce qu'il venait de mettre en route.
The prodigies est un film d'animation français librement adapté du livre La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric. On retrouve les éléments essentiels du livre auxquels on a ajouté une dimension fantastique avec une histoire de pouvoirs. Le résultat est intéressant et le film se laisse regardé avec grand plaisir. Ce qui marque tout de suite dans The prodigies, c'est le côté visuel. On entre dans un univers encore jamais vu dans les films d'animation. Nous ne sommes ni dans du côté de Pixar ni du côté de Dreamworks, pas plus que dans un visuel manga. Les auteurs avaient voulu délibérément s'affranchir de cela pour créer quelque chose de neuf. Et le pari est tenu. On se retrouve plus avec une impression de peinture numérique à chaque plan, avec des touches impressionnistes de ci de là. Le résultat est sublime, même s'il faut peut-être un petit temps d'adaptation pour s'y faire pour qui ne connaitrait pas encore cet univers visuel. Après, il y a peut-être quelques éléments d'animation pure (des mouvements) qui auraient nécessités un peu plus de soins pour le rendre plus réaliste, mais ce sont vraiment des détails dans l'ensemble vraiment très bien fait du film.
Du coup, pourquoi le film n'a-t-il pas marché ? Je pense tout simplement qu'un film d'animation interdit aux moins de douze ans est difficilement vendeur. Les enfants, principale cible des films d'animation, ne peuvent y aller et donc n'y traine pas leurs parents, et les adultes ne regardent presque pas les films d'animation, sauf sous l'impulsion de leur progéniture. Il reste donc une population trop légère pour que le film puisse avoir du succès. Ce qui est bien dommage parce qu'il est vraiment réussi. Il y a de forts moments de tensions, notamment lors de l'utilisation violente des pouvoirs ou lors des scènes choquantes (le basculement dans un ensemble visuel différent est une belle trouvaille qui ajoute un nouveau niveau d'horreur dans une situation déjà écurante). Bref, j'ai été conquis. Espérons que la sortie en DVD et Blue Ray donnera une nouvelle vie à ce film. Par contre, je suis bien d'accord : ce n'est pas un film que les plus jeunes peuvent regarder ; les scènes dont je parlais plus haut pourraient choquer.