Les Chroniques de l'Imaginaire

Dexter (Dexter - 2)

Pour sauver la vie de sa sœur Debra, Dexter a tué Brian Moser, le "tueur de glace". Seulement, il était aussi le frère biologique de Dexter. Et malgré ses lourds penchants, Dexter a du mal à se remettre de ce meurtre. Comme si la seule petite partie de son être capable de ressentir quelque chose était morte, ou du moins en sommeil. Malgré ses doutes, Dexter ne regrette cependant pas son choix puisqu'il a pu sauver sa soeur. Par contre, il aurait bien besoin d'un petit meurtre pour se détendre et se remettre en selle. Mais c'est impossible avec Doakes qui est constamment sur son dos, à le suivre. Les relations entre les deux hommes n'ont jamais été bonnes mais elles atteignent des sommets en ce moment.

Les choses ne pourraient pas aller plus mal. C'est ce que croyait Dexter. Mais quand des plongeurs découvrent par hasard son cimetière personnel, là où il cachait ses corps, en pleine mer, le sol s'ouvre sous ses pieds. Il va devoir la jouer très finement s'il veut pouvoir s'en sortir. Parce que le FBI va être mis sur le coup. Et que, mine de rien, il faut continuer à vivre, prendre soin de Debra, maintenir une relation stable avec Rita et ne pas faire souffrir les enfants. Tout un programme.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette deuxième saison de Dexter. Les évènements de la première saison étaient si intenses, et la fin si prenante, que les interrogations du personnage principal m'ont paru plates. Il y a bien sûr l'accroche de la découverte des corps laissés par Dexter, mais cela ne suffit pas tout de suite à intéresser. Et puis, notre cher tueur qui ne tue plus, ou presque, cela manque. Les choses ont commencé à revenir avec Lila. C'est un personnage que j'ai vraiment détesté mais qui a su donner du sel dans une assiette jusque-là un peu insipide.

Pourtant, sur l'ensemble de la saison, c'est intéressant. Moins captivant que la première, qui était aussi celle de la découverte, elle reste d'un bon niveau. Les personnages vont nécessairement évoluer : Debra, vu ce qu'elle a enduré, Rita qui ne peut accepter la relation de Dexter avec Lila, Doakes qui va devenir de plus en plus monomaniaque, et aussi Dexter, qui va découvrir des choses sur son passé et sur son père.

C'est donc une deuxième saison en deçà de sa prédécesseur, mais qui reste intéressante malgré tout. Reste à savoir comment les choses vont évoluer par la suite