Les Chroniques de l'Imaginaire

Fascination (Twilight - 1)

Isabella Swan, dit Bella, quitte la maison maternelle pour retourner vivre à Forks, une petite ville de l'état de Washington où la pluie semble avoir élu domicile, en compagnie de son père. Son beau-père voyage beaucoup (il joue au base ball) et elle veut laisser à sa mère l'intimité qu'il lui faut pour vivre sa relation. Arriver en milieu d'année n'est pas la meilleure des choses, surtout quand on ne veut pas se faire remarquer. Or, Forks n'est pas suffisamment grande pour se noyer dans la masse. Tout le monde est donc au courant de l'arrivée de la nouvelle, fille du shérif qui plus est. Finalement, Bella va vite se retrouver intégrée à un groupe qui semble sympathique. Cependant, en cours de science, elle va faire la connaissance d'un garçon qui semble l'éviter. Pourquoi se comporte-t-il aussi mal avec elle alors qu'elle ne le connait même pas ?

Le jeune homme, Edward Cullen, va disparaitre pendant quelques jours pour réapparaitre de bien meilleure humeur et prêt à faire les présentations. Bella se sent attiré par lui mais il semble que le "clan" Cullen, comme les appelle les autres élèves, ne soit pas prompt à accueillir de nouveaux membres en son sein. Le père est médecin à l'hôpital et tous les enfants vont dans le même lycée. Un jour, alors que le sol du parking est gelé et qu'un élève perd le contrôle de sa camionnette, qui fonce inexorablement vers Bella, Edward s'interpose pour la sauver. Il stoppe le véhicule d'une seule main et s'est retrouvé aux côtés de Bella en un temps record, lui qui était à l'autre bout du parking la seconde avant.

Bella n'a aucun doute : Edward n'est pas ce qu'il dit être et elle compte bien découvrir qui se cache derrière ce soit disant lycéen.

Pas la peine de jouer la surprise, on connait tous maintenant le "secret" d'Edward : c'est un vampire. Entre les livres à succès et les bandes annonces qui en dévoilent beaucoup trop à chaque fois, il y a peu de chance que vous tombiez des nues en lisant mes propos. Mais qu'importe ! Qu'en est-il de cette adaptation d'une des œuvres majeures de la littérature vampirique jugée pour adolescentes ? La première fois que je l'ai vu, j'ai trouvé que cela rendait pas mal. La seconde, beaucoup moins. Je pense que je suis déjà un peu allergique à la mine de chien battu de Robert Pattinson qui ne dévoile pas une grande palette de sentiments dans son jeu. C'est limité, et c'est bien dommage. Kristen Stewart ne relève pas beaucoup le niveau. À eux deux, ils forment une paire de Roger Gicquel hormoné à toujours être tristes, même quand ils sont censés être heureux ensemble. Et puis, je pense que mon jugement est aussi altéré par les suites qui sont sortis qui sont de moins en moins bonnes.

Du coup, l'adaptation n'est pas réussie dans son ensemble. D'un bon livre ils ont fait quelque chose de mièvre et sans saveur. Certes, les interrogations de Bella dans le roman ne peuvent être facilement retranscrites en images, puisque nous n'avons plus le même point de vue subjectif, mais quand même. Cela aurait pu être un peu mieux fait. Il y a de bons passages, je ne dis pas le contraire, et c'est sans doute le livre le mieux réussi au cinéma, mais on ne peut pas dire que l'œuvre originale soit correctement respectée. Dommage.