Les Chroniques de l'Imaginaire

Déluge (Déluge - 1) - Baxter, Stephen

Encore un roman apocalyptique, mais celui-ci nous promet l’extinction de l’humanité par noyade, ce qui est plus original.
2016 : Lily, Helen, Gary et Piers, quatre scientifiques, sont témoins de la montée inexplicable des océans. Rien ne justifie ce phénomène, même pas la fonte des calottes glaciaires. Alors que commencent à disparaitre les côtes ils vont tout faire pour essayer d’enrayer cette tragédie.

Le roman se déroule sur une longue période, 2016 à 2052, et nous assistons à la disparition des terres émergées et à la lutte pour la survie des derniers groupes humains. Une terre complètement immergée, comme dans le film Waterworld avec Kevin Costner cela peut paraitre un peu exagéré, mais pourquoi pas ? Le désespoir des survivants, obligés de se déplacer sans cesse pour gagner les montagnes, toujours en guerre pour trouver de l’eau douce et de quoi manger, est vraiment bien décrit ainsi que les conséquences sur la faune et la flore qui, quand elles ne sont pas détruites, disparaissent simplement sous l’eau.

L’auteur, avec son imagination, a extrapolé à partir d’études scientifiques donnant à penser que le manteau rocheux de notre belle boule bleue contiendrait des océans prisonniers à côtés desquels toutes les mers du globe seraient des flaques d’eau.

Je ne sais pas pourquoi, mais ce nouveau "déluge" me parait tout de même impossible, heureusement !