Pour Allie et Nick, tout avait commencé dune manière tragiquement et mortellement banale. Une route, un pneu qui éclate, une trajectoire déviée et cest laccident. Deux voitures qui se percutent et deux adolescents sans ceinture qui meurent. Leur âme est en chemin vers la lumière quand ils entrent en collision et se retrouvent projetés dans un monde étrange, lEternéant. Devenus des sortes de fantômes, des Illumières, ils vont explorer leur nouvel univers, en découvrir les étranges créatures qui le peuplent, les règles à respecter. Un grand voyage les attend.
Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce roman que j'ai dévoré en une après-midi. Pourtant, à la vue de la couverture, je n'étais pas très emballée. Une preuve supplémentaire qu'il ne faut pas juger le contenu par son contenant. J'ai découvert une histoire fantastique inventive, intelligente, innovante, prenante ... bref un régal.
Premier tome d'une trilogie, [lEternéant] nous entraine dans un univers étrange. Imaginez un monde parallèle au nôtre, sorte d'étape transitionnelle entre la vie et la mort où atterrissent parfois des enfants, seulement des enfants, déviés de leur trajectoire vers la lumière. Pourquoi ? Comment ? Aucune idée mais pour survivre dans cet endroit, il existe de nombreuses règles qu'il est préférable d'apprendre très vite et de suivre si on ne veut pas connaitre un sort pire que la mort. Par exemple, seuls les morts-lieux, endroits uniquement visibles par les morts, sont des zones tangibles où il est possible de rester statique. A l'extérieur de ces lieux, si un illumière arrête de se mouvoir, il senfonce inexorablement jusqu'à atteindre le centre de la terre enfin c'est la théorie puisque personne n'est revenu pour l'attester. D'ailleurs, beaucoup de choses proviennent d'on-dit puisqu'il nexiste aucun témoin.
Deux adolescents, Allie et Nick vont découvrir lEternéant. Bien décidés à ne pas subir leur sort, ils vont tenter de rentrer chez eux et sur le chemin, découvrir les habitants, les monstres et les règles du lieu. Mais attention, ici, les choses ne sont pas forcément ce qu'elles paraissent et les monstres les plus évidents ne sont peut-être pas les plus terribles.
Je vous invite à partir à la découverte de lEternéant, le voyage vaut le détour. Moi, je vais juste trépigner d'impatience en attendant la suite.