Les Chroniques de l'Imaginaire

Anthologie du théâtre français du XXe siècle - Backes, Cécile & Scepi, Henri

Cet ouvrage s'articule en deux parties très inégales. La première, la plus importante, constitue la partie véritablement anthologique, avec des extraits de pièces allant de Zola à Yasmina Reza en passant par Ionesco, Sartre, Lagarce, Vinaver, Ndiaye... Chaque texte est replacé dans la carrière de l'auteur et du metteur en scène, ainsi que dans l'évolution du théâtre en France, notamment dans le théâtre public (subventionné), le théâtre privé étant traité à part.

La seconde partie, après cet Intermède que constitue l'étude du tableau L'incendie, de Paul Delvaux, par Henri Scepi, est constituée de textes de réflexion, là aussi chronologiques, sur le théâtre, son écriture, sa mise en scène, mais aussi sa diffusion, et sa réception par le public.
Enfin, il s'y trouve des éléments pour une fiche de lecture visant à faciliter le travail des professeurs et des lycéens qui l'utiliseraient comme outil de réflexion et d'étude.

On y trouve à intervalles réguliers des éléments bibliographiques "pour aller plus loin".

C'est donc un ouvrage dense malgré son petit format, accessible néanmoins, et qui donne au moins une idée du style des auteurs dont les oeuvres figurent au sommaire. Pour qui, indépendamment de toute visée scolaire, veut se faire ou refaire une culture théâtrale, c'est bien intéressant aussi, surtout du fait que les références les plus récentes sont de la plus grande actualité (2011). Enfin, outre l'intérêt que ce dernier élément peut présenter pour une troupe de comédiens amateurs, ils y trouveront également un bon nombre de scènes à travailler, dans des genres suffisamment variés pour leur être très utiles.