Les Chroniques de l'Imaginaire

Choisis bien tes ennemis (Trilogie des secrets du pouvoir - 2) - Charrette, Robert N.

Sam Verner, l'ancien chercheur de Renraku est passé chez les ombres. Il a quitté le monde confortable et civilisé pour se plonger dans la jungle des rues des grandes villes. Il est devenu Twist et éprouve les plus grandes difficultés à accepter son lien à la magie, ce qui agace prodigieusement ses compagnons des rues, à l'instar de son pacifisme et de son but : retrouver Janice, sa soeur.

Pour arriver à cet objectif, il faut du financement et la meilleure manière pour un groupe de runners d'obtenir du fric est de vendre ses services à un M. Johnson. Glover, un sujet anglais qui va leur faire traverser l'Atlantique et les mêler aux luttes druidiques de l'île.

Ce deuxième tome de la trilogie poursuit dans les traces laissées par le premier. L'action reprend quelque temps après le final de Ne traite jamais avec un dragon. Sam est accepté en tant que runner, améliore son réseau, ses capacités d'organisateur et rencontre d'anciennes connaissances.

L'environnement change. On quitte la côte ouest américaine et Seattle pour rejoindre la campagne polluée d'une Angleterre qui essaye de retrouver son lustre d'antan. La vision 2050 donnée par Charette de nos voisins d'outre-manche est intéressante et semble, malheureusement, plausible. Cette proximité avec le lieu d'action (et une pointe de Jack l'Eventreur) rend angoissantes les évolutions futures de notre monde. Ce qui est un bon point pour l'ambiance du récit, toujours aussi prenante.

Néanmoins, les défauts du premier tome apparaissent à l'identique dans ce deuxième numéro à une exception près. La syntaxe a gagné en qualité.

En conclusion, Choisis bien tes ennemis est une bonne suite.