Sur Durdane, un ensemble de communautés, le Shant, vit en harmonie et en paix malgré leurs différences fondamentales. Cette coexistence pacifique est assurée par une unique personne, l'Anome, l'Homme sans visage. Dans le Shant, lors du passage à l'âge adulte, chacun se voit doté d'un collier explosif. L'Anome est l'homme qui peut faire exploser les colliers.
Nous suivrons le fils d'un musicien, un jeune garçon nommé Etzwane qui, après le meurtre de sa mère par les Roguskoïs, quitte sa communauté et part à la recherche de l'Homme sans visage dans le Shant...
Ces chroniques comprennent trois romans écrits dans le cadre de la planète Durdane : L'homme sans visage, Les paladins de la liberté et Asutra ! parus entre 1973 et 1974. Il s'agit des traductions des éditions du projet Vance Integral Edition, pour être précis.
Le texte de Vance est bien échafaudé. Grâce à son style d'écriture dense, direct et fluide, la construction et les événements du scénario se mettent en place sans aucun effort pour former une grande histoire. Tout coule comme de l'eau de source et surtout, on a constamment le sentiment que l'univers de Vance vit de lui-même. C'est original, inventif et complètement dépaysant. A la fois space opera, parcours initiatique et journal de voyage, Durdane est une réussite.
Ces histoires n'ont pas vieilli et sont très agréables à lire. Prévoyez, tout de même, pas mal de temps pour la lecture, Les chroniques de Durdane sont un gros morceau mais valent amplement la peine d'être lues et relues !