Alice Osmont a eu la curieuse idée de mourir. A treize ans, vous en conviendrez, ce n'est pas banal. Même s'il ne sait pas grand chose sur la mort et ses conséquences (si si, il y en a beaucoup), Alice a bien entendu parlé de deux ou trois choses, comme l'enfer, le paradis, les anges, ou tout autre habitant de ces contrées inconnues. Mais Alice ne s'attendait certainement pas à atterrir en pays de Broe, et certainement pas plus à devenir un goubelin...
C'est dit, je suis amoureuse... du trait de crayon de M. Larbaight. Lorsque j'ai ouvert ce livre, qui s'apparente d'ailleurs plus à un album pour adolescent qu'à une BD, j'ai commencé par me perdre dans les dessins. Je suis un peu retombée en enfance, période où on avait tendance à commencer par éplucher les illustrations avant de se plonger dans la lecture. Les traits sont originaux, et agréables, même pour des bêtes que l'on pourrait imaginer répugnantes, les couleurs sont profondes et vivantes. Un vrai bonheur qui nous donne donc forcément envie de tout savoir, de tout lire.
Peut être est-ce pour ça que je me sens finalement un peu frustrée ? L'idée de départ me semble excellente, et curieusement pour un thème aussi usité que la vie après la mort, traitée avec beaucoup d'originalité et de sensibilité. Mais finalement, cela donne la sensation de se résumer à exposer un concept, de présenter un prototype.
Ce livre 1 est plutôt conçu comme une introduction. Un glossaire grandeur nature. De la vie, ou plutôt de l'après vie d'Alice Osmont, on ne sait pas grand chose. On sait bien qu'il est décédé jeune, habite l'équivalent de sa maison en pays de Broe, qu'il vit avec une cousine à lui, et qu'il n'a pas de pouvoir.
Mais au delà de ça, eh bien pas grand chose. Alice devient le narrateur, et on a la sensation qu'il nous fait la lecture du manuel qui lui est remis à son arrivée, en l'annotant de ses remarques personnelles ainsi que des recherches de son ami Ercibald Abbot.
Ce qui est indéniable, c'est que l'on a très envie d'en savoir plus. J'attends donc avec beaucoup d'espoir et un peu d'appréhension le livre 2.