Le bâtiment qui renfermait les locaux de l'entreprise de John Dee, Enoch Entreprises, est maintenant en flammes. L'affrontement entre les deux camps a laissé des traces. Il faut maintenant fuir. John Dee, Virginia Dare et Josh Newman partent de leur côté tandis que Niten et Sophie Newman font ce qu'ils peuvent. Ils ont déjà réussi à ce que l'Archonte Coatlicue ne revienne pas dans ce monde, et c'est déjà en soit une grande victoire, même si pour cela Aifé n'est plus sur Terre mais dans un autre royaume des ombres, en train de combattre une force incommensurable. Alors que le trio tente de se trouver une cachette depuis laquelle ils pourront poursuivre les plans de Dee, Sophie et Niten vont se rendre chez Tante Agnès pour se changer. Et Sophie va se rendre compte une nouvelle fois que beaucoup de choses qu'elle croyait acquises n'étaient que des leurres.
Pendant ce temps, dix mille ans en arrière, Jeanne d'Arc, Scathach, Saint Germain et les autres vont avoir mal à partir avec les forces de Danu Talis. Ils vont se faire arrêter et enfermer dans les cellules creusées à même la roche de l'intérieur du volcan. Scathach, qui est réputée pour ne pouvoir être retenue par aucune prison, semble elle-même perplexe sur leurs chances d'évasion. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que la dissension règne dans les hautes sphères de la cité. Et l'arrivée de Marethyu risque de précipiter les choses, comme cela avait été prédit.
Que ce soit à notre époque ou dix mille ans en arrière, des choix vont devoir être faits pour sauver le monde. Mais certaines découvertes risquent de tout chambouler.
Je l'attendais impatiemment ce nouveau tome de Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel. Et je n'ai pas été déçu ! Une nouvelle fois, Michael Scott nous plonge avec délectation dans son monde d'humains dans lequel vivent nombre d'immortels de tous poils. Bon, c'est vrai qu'entre les Seigneurs de la Terre, les Archontes, les Anciens, les Ainés, la Génération Suivante et les immortels, il y a de quoi s'y perdre par moment pour savoir qui est qui et dans quel ordre ils sont arrivés. Surtout qu'il y a normalement une hiérarchie dans les puissances, mais on se rend vite compte que des soit disant sous fifres sont en fait bien plus puissants que supposés et que leur maîtres (cela est confirmé par tous les tomes précédents). Mais peu importe, l'intrigue nous transporte et c'est bien le principal.
J'ai trouvé qu'il n'y avait pas tant d'évènements que cela dans ce cinquième tome, Le traître. Il y a tellement de petits groupes à décrire maintenant qu'on peut moins en mettre. Mais on ne s'ennuie pas une seule seconde pour autant. Par contre, on va encore en découvrir de belles sur qui est qui dans ce monde. Les jumeaux Sophie et Josh vont avoir un choc en fin de tome et on a hâte de découvrir la suite (et fin) de cette série. Comment tout cela va-t-il se terminer ? C'est bien ce que je me demande. Les forces en présence sont nombreuses et chacune a des arguments valables. Et puis, comme dans Le traître, certaines personnes peuvent changer encore d'avis sur l'évolution qu'il veut voir apporter au monde.
En tous cas, c'est une nouvelle fois un vrai plaisir que de lire Michael Scott et ses élucubrations titanesques.