Les Chroniques de l'Imaginaire

Plan serré - Verhoef, Esther

Margot se remet tout juste d'une rupture amoureuse qui l'a laissé vidée, sans projet, sans envie, l'ombre d'elle-même. Elle commence enfin à entrevoir l'avenir d'une autre couleur que tout en noir. Premier pas vers un changement de cap : l'emménagement dans un nouvel appartement, rien qu'à elle, décoré selon ses propres goûts, même si ceux-ci lui valent quelques critiques. Ensuite, elle se réjouit de partir pour ce week-end à Londres entre copines. Malheureusement, son amie décommande au dernier moment. Qu'à cela ne tienne, elle partira seule. Si son arrivée, dans un hôtel miteux, laisse présager du pire, elle prend son courage à deux mains et décide de contacter Léon, un homme rencontré dans l'avion. C'est le début d'une belle histoire d'amour. Mais Léon a des zones d'ombres, des secrets et Margot pourrait bien se brûler les ailes à vouloir trop s'approcher de la vérité.

De l'amour, un sérial killer, des secrets, des fausses-pistes, Esther Verhoef nous offre un thriller classique mais très agréable à lire. L'héroïne est une jeune femme blessée, peu sûre d'elle, complexée et qui se soucie trop du regard des autres. Une rencontre amoureuse va la transformer ou devrait-on plutôt dire la révéler à elle-même. Il est très facile de se retrouver dans ce personnage, tant ses interrogations, ses doutes, ses relations bancales nous renvoient à notre propre vécu. Pour ce joli portrait de femme auquel s'ajoute une histoire d'amour torride, ce roman s'adresse certainement plus à un public féminin.

Au départ, on peut être enclin à trouver l'intrigue trop simple mais ne vous inquiétez pas, l'auteur vous réserve quelques surprises. Une histoire qui permet de passer un moment sympathique, sans se prendre la tête.

A noter que ce roman a reçu le prix Zilveren Vingerafdruk.