Eli Monpress est une légende dans tout le royaume. Sa tête est mise à prix pour vingt-mille étalons d'or, une sacré belle somme, à la hauteur des cent soixante et un chefs daccusation à son encontre. Eli est un voleur, le plus grand, réputé insaisissable et pourtant, il croupit dans les geôles de la cité royale d'Allaze du royaume de Mellinor, en attente d'être livré aux autorités compétentes. Seulement Elie n'a pas vraiment l'intention de moisir sur place et après une grande discussion avec l'esprit de la porte de son cachot qu'il réussit à convaincre de s'ouvrir (enfin de tomber en morceaux mais le résultat reste le même), il s'évade ... non sans emmener avec lui le roi Henrith. Que cherche donc notre voleur ? C'est ce que va tenter de découvrir Miranda Lyonet, une magicienne dépêchée par la Cour des Esprits. Seulement ce n'est pas évident de mener une enquête dans un royaume où la magie a été interdite.
Rachel Aaron nous propose un récit de fantasy certes assez classique mais rondement mené avec une juste dose de magie, de complot, de politique. J'ai beaucoup aimé l'idée d'un monde où chaque chose possède un esprit grâce auxquels qu'il est possible de pratiquer la magie, même si celle-ci est encadrée de règles très strictes et réservées à quelques initiés ... en théorie.
Les personnages, principaux comme secondaires, sont savoureux, ni tout blancs ni tout noirs. Eli ne sera pas sans rappeler un certain gentleman cambrioleur. Le style est frais, vivant, avec une jolie pointe d'humour et évite les trop grandes descriptions.
Mais il y a un je ne sais quoi qui m'empêche d'apprécier pleinement ce récit. Lauteur a fait le choix de nous immerger dans son univers, sans nous bombarder d'explications et parfois, on manque clairement de repères. Gageons que ce tome constitue en réalité une grande introduction et que ma faim sera assouvie dans les prochains.