Les Chroniques de l'Imaginaire

Le chant du phénix (La dynastie des dragons - 2) - Herbeau, Hélène & Civiello, Emmanuel

Ying Long n'entend plus le chant de son phénix et ce dernier ne répond pas à ses appels. Il va donc partir à sa recherche puisque cela fait maintenant trop longtemps que cela dure.
Lorsque l'empereur Renzong des Song mourut, c'est Yingzong qui prit sa place. Et une de ses premières décisions fut de ne plus payer le tribut annuel aux Xia. Ce qui les mit dans une rage folle. Ils envoyèrent donc un de leur meilleur lieutenant et guerrier, surnommé le Baron Fou, en guise de représailles. C'était un démon dans le combat et il était entièrement dévoué à son seigneur. Rien ne semblait pouvoir l'arrêter.

Dame Xiào est toujours prise par de terribles cauchemars. Elle y voit sans cesse des dragons terrifiants et fourbes. Malgré toute sa connaissance, Lao Ma n'arrive pas à faire passer ses mauvais rêves, mais cela ne semble pas l'inquiéter outre mesure, contrairement à Mei Hua, la servante. Xiào ne va pas avoir le temps de s'apitoyer sur son sort puisque Sunya, son fils, vient la chercher. Il semble que la guerre a été gagnée et il faut accueillir les combattants, dont le Baron Fou, surnommé le Tueur des 1000 Song. Surtout qu'il semble y avoir un courant qui passe entre le Baron et Xiào.

Hélène Herbeau et Civiello poursuivent sur leur lancée dans ce deuxième volume de La dynastie des dragons. C'est toujours aussi beau, graphiquement parlant. On prendra un pied phénoménal avec le combat des dragons de la fin, surtout la double page 46-47, ou bien encore avec la bataille d'ouverture, pages 6-7. C'est tout simplement sublime. Mais les autres pages ne sont pas en reste, seulement les évènements qui s'y déroulent sont moins fabuleux. On pourra, et même on devra, s'attarder sur les différentes planches pour en apprécier le travail à sa juste valeur. C'est toujours une lecture qui demande de l'investissement pour payer le travail de l'auteur.

Pour le scénario, on va avoir plus de facilité à suivre les protagonistes. Le tome se passe dans un lieu moins étendu et on ne se perd pas à essayer de savoir qui est qui. Bien sûr, il serait préférable de relire le premier tome avant cette lecture, vu la nature de l'histoire, mais on peut s'en sortie sans. Hélène Herbeau donne un destin difficile et tragique à ses personnages. Mais c'est ce qui va forger les lames qu'ils vont devenir pour le futur. Parce que l'histoire n'est pas terminée. Et elle promet d'être terrifiante.