Pederson, une petite ville américaine dans l'Illinois. C'est en 1969 que cela s'est produit. Une boule de feu est venue du ciel et s'est écrasée sur la ville. À ce moment-là, il y avait cent treize ftus dans le ventre de leur mère. Ces enfants sont nés normalement et, au cour des années, ont développé d'étranges capacités, des pouvoirs. Certains peuvent voler. D'autres sont plus forts. D'autres encore résistent aux coups. Avec cent treize personnes potentielles, l'éventail de pouvoirs est assez grand. Certaines ne semblent rien manifester, mais elles sont rares, très rares. Parmi ces "spéciaux", il y a qui ont décidé de vivre dans la lumière, comme Flag qui met ses pouvoirs au service de la multinationale NexusCorp, mais beaucoup préfèrent vivre une vie normale, du moins la plus normale possible après l'enfance surveillée qu'ils ont dû subir.
Seulement voilà, il semble qu'une personne ait décidé de faire le ménage parmi les "spéciaux". Pourquoi ? Comment ? C'est bien ce que va essayer de découvrir le Poète, cet homme qui a toujours pris ses distances avec les autres "spéciaux", même enfant, passant beaucoup de temps avec le Doc plutôt qu'avec les autres enfants. Snobisme ? Complexe de supériorité ? Et si c'était autre chose, comme un secret qu'il aurait fallu protéger ? En tous cas, le Poète va être confronté à forte partie dans son enquête. Et il risque de devoir se battre, lui, l'homme de lettres.
Joe Michael Straczynski, à qui l'on doit notamment la série télévisée Babylon 5, signe ici un comic inventif, intelligent, vif et surprenant. Exit le pourquoi du comment de la boule de feu et de l'origine des superpouvoirs, du moins pour l'instant. On se fout de le savoir, ce n'est pas l'important. Ce qui importe, c'est comment on a traité les enfants, ce qu'ils sont devenus et ce qu'ils font de leur vie. Et, bien sûr, de ce qu'ils feront d'une découverte majeure pour eux. On va apprendre à les connaitre petit à petit. Ô, pas tous les cent treize, cela ferait beaucoup trop. Non, on va découvrir les principaux, les plus puissants ou encore ceux qui seront les victimes du tueur. Ou bien ceux qui ont un jour péter un plomb. Mais on va découvrir petit à petit ce monde sécuritaire où l'argent est roi. Un monde qui ressemble grandement au nôtre, finalement, les super-héros en plus. Le propos est maîtrisé et ambitieux, et j'ai trouvé qu'il était bien traité, du moins du point de vue du scénario. Côté dessin, on a du bon, voire de l'excellent, comme du moins bon (c'est quoi cette main droite du Poète en bas de la page 132 ?). Dans l'ensemble, cela se lit agréablement, même si on n'est pas dans le fourchette haute de la qualité des comics, pour le dessin, mais plutôt dans le milieu haut. En plus des huit premiers épisodes de la série, nous avons aussi le droit à l'épisode 0 ainsi qu'à des petits épisodes prévus pour lancer la série. On notera certaines incohérences entre ces épisodes et la série à proprement parlé, mais on s'attachera plus à lire la série.
J'ai vraiment apprécié cette lecture. Les petites maladresses ne suffisent pas à la rendre illisible. Au contraire, cela donne l'espoir qu'elles seront gommées par la suite. En tout cas, c'est avec beaucoup d'envie que j'attendrais la suite et les deux autres volumes.