Les Chroniques de l'Imaginaire

Automne 1152 (Légendes de la Garde - 1) - Petersen, David

Les souris, si petites, ont bien des dangers dont il leur faut se garder pour survivre. C'est pourquoi leurs villes et villages sont cachés, dispersés. Pour se protéger, les souris peuvent cependant compter sur une unité d'élite : la Garde. Ses membres ont l'étoffe dont on fait les héros, ils sont prêts à se battre jusqu'à la mort pour accomplir la tâche qu'on leur a confiée : en temps de guerre, la défense des territoires souris ; en temps de paix, la protection des routes et des frontières.
Un trio de Gardes partis enquêter sur la disparition d'un marchand met au jour un complot contre Lockhaven, la forteresse de la Garde. Décidés à en apprendre davantage, ils se lancent sans attendre sur la piste des traitres...

Ah, qu'elles sont sympathiques, ces petites souris ! Et courageuses aussi, ce qui est bien nécessaire face aux multiples périls qui les guettent, que ce soit en interne (les traitres) ou en externe (les animaux sauvages, les intempéries). Toutes ont une personnalité bien affirmée, et des caractéristiques physiques différentes qui font qu'on les distingue bien les unes des autres. Dans notre petite troupe par exemple, Kenzie est une souris grise expérimentée et réfléchie, son ami Saxon une souris brune particulièrement intrépide, et Lieam un rouquin plutôt malin, mais les autres personnages sont également bien campés.

Je suis sous le charme des superbes dessins, qui rendent parfaitement les détails des attitudes des souris, mais aussi les subtilités de leur environnement, très riche. Celui-ci a un ton clairement médiéval, et nos souris aux capes colorées sont armées d'épées et de haches dont ils n'hésitent pas à se servir. Car l'action ne manque pas, avec des combats en-veux-tu-en-voilà !
Les dessins sont magnifiques, l'intrigue à l'avenant : c'est une réussite à tous points de vue !