Tiphaine Patraque n'est pas une petite fille comme les autres. Elle n'a que neuf ans et se charge déjà des problèmes des autres. Elle réfléchit. Elle analyse. Elle questionne. Elle voit plus loin que la majorité des personnes. Et elle assomme les monstres avec une poêle à frire.
Lorsque son agaçant petit frère est enlevé par la Reine des fées, elle empoigne sa poêle et le livre de remèdes pour les moutons de sa mémé puis part vers le terrible pays des rêves. Une armée de Nac Mac Feegle la suit, win, pour s'bagarreu et bware, miyards !
Les ch'tits hommes libres est le premier roman de Pratchett de la série avec Tiphaine, la ch'tite michante sorcieure et les schtroumpfs hardcore, les Nac Mac Feegle, un grand et fière peuple. L'auteur y raconte l'histoire de cette jeune sorcière en devenir qui part retrouver son frère dans un univers peuplé de créatures féeriques méchantes et cruelles. Un monde fait de glace et d'illusions, plus dangereuses les unes que les autres dirigé par la fameuse Reine des fées, une elfe de surcroît !
Pratchett nous pond, avec cette histoire, une perle de fraîcheur et de bonne humeur. Le personnage de Tiphaine, plein de caractère, me fait penser à une Mémé Ciredutemps jeune et naïve (oui, il faut se l'imaginer). Elle est extrêmement attachante, drôle, pleine de bon sens, courageuse et responsable. Quant aux Nac Mac Feegle, ils sont tout simplement excellents. Cette race de petits hommes bleus hargneux, soûlards et bagarreurs se croyant morts et au paradis est exquise.
La formidable transcription de leur langage, proche d'un patois écossais dans la version originale, en picard (si je ne me trompe) par Couton rend les Feegle terriblement vivants. On s'attend à les voir sortir des pages du livre et se jeter sur le bar !
A mon avis, Les ch'tits hommes libres est un des meilleurs romans du Disque-Monde, joyeux, amusant, poignant. En outre, le défaut habituel des romans de Pratchett est, ici, absent, il ne souffre d'aucune longueur et baisse de rythme.
En conclusion... Miyards ! Vous ne l'avez pas encore ?