Les Chroniques de l'Imaginaire

Sors de ce corps, William ! - Safier, David

Il s’agit du dernier roman de cet auteur allemand. Il est plus abouti que les précédents livres et Rosa est un portrait de femme de notre époque plutôt réaliste. Le texte est plein d’humour, on ne s’ennuie pas un instant et on peine à lâcher le livre tant qu’il n’est pas fini. Rosa est une partie de nous même (qu’on aimerait bien ignorer), même si au début le personnage nous semble vraiment caricatural.

C’est l’histoire d’une rédemption, narrée sous forme de fable et aussi une réflexion passionnante sur ce qu’est l’âme et ce qui fait l’unicité d’une personne. Et tout cela avec beaucoup d’humour et de légèreté, il n’y a aucune lourdeur dans ce texte.

Rosa est une institutrice mécontente de son sort, elle n’aime pas son métier et surtout elle a perdu son grand amour, Jan. Lors d’une soirée entre instituteurs trop arrosée, elle a embrassé un de ses collègues coureur de jupons, au moment où Jan venait la chercher. Ils rompent et au début du roman Rosa se saoule et fait une tentative désespérée de reconquérir Jan qui va épouser Olivia trois jours après. Tentative qui échoue lamentablement. Rosa fait le bilan de sa vie et la trouve complètement ratée, elle se souvient avec nostalgie de son rêve d’adolescente d’écrire des comédies musicales, que son professeur avait froidement douché.

Désespérée, elle accepte l’invitation de son collègue qui la courtise depuis très longtemps, décidée à s’offrir une aventure d’une nuit. Il lui offre une soirée au cirque et lui avoue son amour. Rosa le remballe lui disant qu’elle cherche juste une aventure. Elle se sent encore plus humiliée de ne pas réussir ce simple petit projet.

Lors du spectacle, le magicien Prospéro propose un numéro dans lequel il fait découvrir à un spectateur qu’il était Buffalo Bill dans une autre vie. Rosa se sent interpellée par le magicien et va le voir à la fin su spectacle. Elle comprend que le spectacle est truqué, mais Prospéro lui explique que son vrai rôle est d’aider les autres en les envoyant dans le passé pour leur permettre de trouver les causes profondes de leurs échecs.

Rosa désire résoudre ses peines de cœur et accepte l’expérience proposée par le magicien. Propéro l’hypnotise et lui dit que lorsqu’elle reviendra dans le présent, elle saura ce qu’est le vrai amour.

Rosa se réveille ensuite dans le corps de Shakespeare en personne. Ils vivent diverses aventures au terme desquelles ils seront guéris de leurs blessures intérieures et sauront tous deux ce qu’est le vrai amour. Shakespeare viendra aussi visiter l’Allemagne contemporaine. Fort de ce constat, ils continueront leur vie dans la joie et l’épanouissement chacun de son côté.

Les aventures de Rosa et Shakespeare sont palpitantes, il n’y a aucun temps mort et pourtant c’est un récit très spirituel derrière son humour, une vraie leçon d’optimisme.

C’est un livre très drôle et très léger avec un message profond. Comme quoi les messages très spirituels peuvent être délivrés avec beaucoup d’humour.