Lincoln Rhyme est un flic pas comme les autres. Il dirigeait le labo de la police scientifique quand il a été blessé dans un accident sur une scène de crime. Il est depuis tétraplégique et continue à mettre ses talents de criminologue au service de la police de New York. Il a un super laboratoire très bien équipé et surtout il est très intelligent. Il dirige les enquêtes avec ses partenaires depuis son labo et les envoie sur le terrain. Amélia Sachs est sa partenaire au travail et dans la vie.
Le cousin de Rhyme se trouve accusé dun meurtre et dun viol. Bien que les deux hommes soient brouillés depuis plus de dix ans, Rhyme flaire un coup monté au vu des preuves trop évidentes. Son enquête révèle que son cousin nest de loin pas la première victime dun serial killer très doué qui arrive toujours à faire accuser les autres à sa place.
Nous assistons à une enquête qui nous tient en haleine jusquà la dernière page et nous plongeons dans le monde des extracteurs de données, cest à dire des entreprises qui décortiquent le comportement des consommateurs pour permettre aux commerçants de développer leur marketing. Les fichiers dont disposent ces entreprises sont ahurissants et je ne suis pas sûr que ça soit seulement de la fiction dans le roman.
Le personnage de Rhyme est très vraisemblable. Les indications médicales sont tout à fait exactes concernant la tétraplégie. Les héros de roman policier sont souvent des espèces de surhommes, comme linspecteur Pendergast (Héros de Preston et Child), et je trouve que Deaver a eu une idée de génie de créer ce flic si peu ordinaire.
Le titre du roman se réfère à une théorie des sciences sociales qui dit que les incivilités débouchent sur la violence et quau lieu de dépenser des millions pour faire des programmes de prévention qui ne touchent pas leur cible, il faut investir dans la réhabilitation des quartiers, remplacer les vitres brisées et qualors seulement le quartier retrouvera son calme.