Rosie et Frank sont jeunes mais ils s'aiment. Or quand on vit dans la banlieue de Dublin, l'avenir est pauvre. Ils décident de s'enfuir en Grande Bretagne pour une vie meilleure. Mais le soir du grand départ, Rosie ne vient pas. A-t-elle décidé de quitter Frank ? Vingt-deux ans plus tard, des ouvriers retrouvent une valise dans une maison en ruine, la valise de Rosie. Quelqu'un aurait-il empêcher ce rêve d'évasion ?
Les lieux interdits est surtout un roman sociologique. L'auteur y décrit les comportements d'une population, emprisonnée dans la misère. Un endroit où les rumeurs se répandent comme une trainée de poudre et où le moindre conflit devient l'étincelle qui y met le feu. Frank est un garçon de là-bas, qui a réussi à s'en sortir. Mais pour cela, il a dû s'enfuir de ce milieu et renier son passé. De retour dans sa famille pour régler une vieille histoire, il n'y est pas le bienvenu et déclenche les anciennes rancurs. A travers ce récit, on analyse les liens qui se créent entre frères et surs quand les parents sont incapables de former une famille. On y découvre aussi les relations entre une population d'un même quartier, d'une même misère. Enfin, on ressent le mépris pour lÉtat ou toute personne le représentant, coupable selon ces gens de les laisser dans ce ghettos.
Les lieux interdits est aussi un roman policier où le héros renoue avec son passé pour enfin expliquer les morts subites. Après vingt-deux ans, des faits nouveaux, comme la découverte de la fameuse valise, vont permettre de comprendre pourquoi cette nuit-là, Rosie n'est pas venue au rendez-vous. Des indices essentiels qui vont rouvrir cette blessure. Cette enquête ne se fera pas sans douleur, d'autres victimes en feront les frais.
L'auteur prend soin d'amener, tout au long du roman, des éléments nouveaux. Certains permettent d'avancer dans l'enquête et d'autres d'épaissir le mystère. De quoi mettre en haleine le lecteur. Cependant, l'action est lente et les découvertes se font attendre. On a l'impression que Tana French a plus à cur de décrire le cadre de l'histoire que de la résoudre. Il est bon de prendre soin de planter le décor, mais delà à lasser...
Les lieux interdits est un bon thriller sociologique. Malgré un déroulement plutôt lent, il laisse cependant un suspense intéressant jusqu'au bout du dénouement.