Les Chroniques de l'Imaginaire

Aël - Contes et légendes - Fériale, Anne

Aël est un petit garçon pas tout à fait comme les autres. Il est curieux, vif, insouciant et adore jouer. Rien de bien inhabituel jusque-là me direz vous. Mais Aël a pour père le Ciel, pour mère la sagesse, pour frère et soeur Torrent, Nuit et Soir, son meilleur ami est Mistral. Aël est un petit garçon avide de connaissances et d'aventures. Et au contact de tous ses amis il va apprendre, apprendre, et apprendre encore... Comme ça quand il sera grand et qu'il aura fini l'école des nuages, il pourra aider sa vieille parente la Terre.

Voilà un ouvrage surprenant, et pour tout vous dire j'ai eu bien du mal à savoir ce que j'en pensais réellement. Ce livre n'est pas vraiment un livre de contes. Ce serait alors plutôt une nouvelle avec de nombreux chapitres très courts. Ce n'est pas vraiment mythologique ni historique. Ce n'est pas non plus franchement fantastique... Et surtout, et contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, ce n'est pas un livre pour enfants. Oh, non pas qu'il ne prendrait pas plaisir à la lecture de quelques chapitres (comme notamment celui de la citerne, ou de sa descente sur Terre avec son frère, Torrent), mais il est une réelle philosophie un peut fantasmagorique qui apprend à devenir adulte, mais surtout à savoir aussi rester enfant.

Il n'est pas évident au premier abord d'entrer dans le récit. Les chapitres sont très courts et donnent un aspect haché. Mais après tout, c'est un peu la manière de parler d'un enfant, sautant aussi du coq à l’âne, au fil de ses souvenirs.

J'ai apprécié cette magie, teintée de vérité. J'ai appréciée la vieille dame qu'est la Terre, mais je crois que le plus intéressant est que, finalement, lorsque l'on ferme le livre, c'est là que commence le questionnement.