Les Chroniques de l'Imaginaire

La Bête et la Belle - Jonquet, Thierry

Ce petit polar raconte une histoire assez sombre : un homme dont on ne connait pas le nom tue sa femme et devient légèrement timbré, car il se met à tuer d'autres personnes pour qu'on ne découvre pas qu'il a tué sa femme. En compagnie de Léon, un ami qu'il a recueilli par pitié, il mène sa vie de professeur, entasse ses sacs poubelle au lieu de les descendre, et leur fait mener à tous les deux une drôle de vie, jusqu'au drame final. L'histoire est racontée alternativement par Léon et par son ami, avec quelques petites incursions plus loin dans le temps, une fois les drames connus.

Quand j'ai fermé ce petit livre hier soir, mes premières pensées ont été : "Waouh ! Fort ! Très fort ! Très très fort !" Sans rien dévoiler, car je m'en voudrais énormément si je vous gâchais la surprise finale, je peux juste vous dire que ça vaut vraiment la peine. Même si on peut trouver cette histoire un peu longuette (ce qui n'est pas mon cas du tout), l'épilogue et la révélation finale sont les véritables atouts de ce roman, et la raison de mon coup de coeur.

J'ai été si bluffée que j'ai ensuite relu dans ma tête tout le livre, je me suis repassée les détails, les principaux événements, pour mieux comprendre, et j'en suis encore toute ébaubie. Quelle maestria dans l'histoire, quelle maitrise de la langue française !

Quel plaisir aussi quand on découvre qu'on s'est fait avoir tout du long ! C'en est jouissif.
J'ai eu beaucoup de mal à commencer un autre roman parce que je pensais sans cesse à celui-ci, à la façon dont je me suis faite avoir, je n'ai rien vu venir et pourtant tous les indices étaient là ! Quel bonheur de lecture !