Yorgi est un jeune nain, qui vit dans un monde d'heroic-fantasy tout ce qu'il y a de plus classique et caricatural : avec sa hache, il lutte contre les gobelins, éventuellement contre les humains, mais surtout contre les elfes honnis. Très téméraire et rêvant de gloire, mais pas toujours très malin, le Yorgi : mais il faut dire qu'avec ses cent vingt-et-un ans, il s'en faut encore de vingt-neuf ans qu'il n'atteigne sa majorité et ne découvre la vérité sur les naines et le mystère des petites abeilles...
Si ce petit héros ne se distingue guère de tous les bons nains que l'on s'attend à rencontrer dans ce type d'histoire, sa fraicheur et sa naïveté font tout au long de l'ouvrage sourire le lecteur. Ce n'est certes pas hilarant, mais c'est drôle et gentil, tout simplement, et m'a fait passer un très agréable moment.
Les gags, d'une page, se déclinent généralement en six cases. Faisant intervenir un nombre limité de personnages, ils arrivent cependant à se renouveler, même si certains éléments sont récurrents (l'humour nain, l'amour de Yorgi pour les haches...). Les couleurs sont exclusivement dans des tons de rouge / brun ; j'aurais préféré un peu plus de couleurs mais c'est un choix personnel et les dessins sont très plaisants comme cela.