A la suite de la grande bataille qui a vu s'affronter les orcs et les troupes du régent, nos héros se retrouvaient en bien mauvaise posture. Le premier retziaire Etzarn, l'éclaireuse Onimaku et l'archer Ivarr sont prisonniers des orcs, qui comptent bien s'amuser avec leurs nouveaux jouets. Heureusement, le vieux Rohrr et son complice Ebrinh sont encore libres et décidés à sauver leurs amis. Quant au nain Jokkï, il a survécu par miracle mais est lui aussi séparé de ses compagnons.
Les orcs s'enfoncent encore davantage dans leur territoire, se dirigeant vers leur rassemblement d'été. Bon gré, mal gré, tous les anciens prisonniers de la cellule XXVII prennent pareillement ce chemin. Désormais, les compagnons doivent sauver la jeune héritière, mais également se sauver eux-mêmes...
Ce deuxième tome est bien digne du premier. L'action est menée tambour battant, avec beaucoup de combats et de petites péripéties, mais également des flash-back bienvenus qui permettent d'approfondir le passé des différents personnages. Car ceux-ci se révèlent tourmentés de blessures internes, qui les rendent très intéressants. J'ai personnellement un faible pour Onimaku, jeune femme dégoûtée par son séjour dans l'armée, et j'ai beaucoup apprécié son destin particulier.
Les dessins sont grandioses, avec de nombreux plans paysagers très larges particulièrement bien détaillés absolument superbes. Les tons sont très sombres, en accord avec l'ambiance de cet épisode.
Un seul regret : que ce soit déjà fini. Mais la fin très ouverte permet d'espérer d'autres aventures dans cet univers au fort potentiel.