Singer raconte une légende traditionnelle yiddish liée à Rabbi Leib ou Loew, qui vécut de 1512 à 1609 à Prague.
Un comte perd sa fortune au jeu et veut faire un emprunt au banquier Eliezer Polner, mais celui-ci refuse car le comte lui doit déjà beaucoup d'argent et est insolvable. Le comte se venge en l'accusant du meurtre rituel de sa fille, la petite Hanka.
Rabbi Leib est désespéré de voir une nouvelle fois un Juif accusé à tort et craint de nouvelles persécutions contre sa communauté. Alors qu'il prie, un messager divin lui dit de créer un golem qui aidera les Juifs. Il façonne donc un géant avec de l'argile et de la terre glaise, puis lui donne vie en gravant le nom divin sur son front.
Il lui ordonne de retrouver la petite fille, ce que le Golem réussit sans difficulté, le comte est confondu et le banquier innocenté.
La femme du Rabbi le persuade de demander au Golem de l'aider à déterrer un vieux trésor enfoui dans le jardin, afin de porter secours aux pauvres. Le Golem refuse, mais à partir de ce moment, Rabbi Leib perd le contrôle sur sa créature qui s'humanise et n'en fait qu'à sa tête.
L'écriture est simple et limpide, c'est un conte plein de tendresse et de naïveté. La noirceur est dans le comportement des hommes et pas dans celui du Golem.