Les Chroniques de l'Imaginaire

Jésus m'aime - Safier, David

Marie, qui vit dans un village allemand contemporain, est abonnée aux échecs amoureux et aux échecs tout court. Elle obtient de Gabriel, le pasteur du village, de se marier à l’église, même si celui-ci n’est pas convaincu de sa foi. Au moment fatidique, elle dit “non”, tant elle se sent indigne de son fiancé et n’est pas sûre de l’aimer. Le mariage tourne au cauchemar, Marie s’enferme pour pleurer dans les toilettes et Sven va se saouler.

Marie retourne vivre chez son père, bien qu’elle soit très contrariée qu’il fréquente une Russe très jeune qu’elle soupçonne de ne s’intéresser qu’à son argent, ce qui provoque de grosses disputes entre le père et la fille. Comble de malchance, le toit est délabré et l’eau coule dans sa chambre. Heureusement le pasteur envoie un de ses amis charpentier pour réparer le toit, un certain Josuha, qui ressemble à un Bee Gees.

Il s’agit en fait de Jésus qui désire passer encore un peu de temps parmi les hommes avant de continuer sa mission divine, car il est venu pour le jugement dernier qui doit avoir lieu le mardi suivant à Jérusalem. Marie ne manque pas de tomber amoureuse de Jésus, ce qui s’avère réciproque. Les aventures s’enchaînent, le plus souvent très bibliques mais se déroulant dans le monde contemporain, ce qui est très amusant.

Finalement le diable, sous l’apparence de Georges Clooney décide de déclencher l’apocalypse immédiatement, ce qui donne lieu à une scène à la fois grandiose et comique. Tout comme la rencontre entre Dieu et Marie, Dieu ayant revêtu l’aspect d’Emma Thompson.

Tout finit pour le mieux, Marie convainc Jésus que leur amour est impossible, tout comme Marie Madeleine autrefois.

Un livre plein d'humour, un beau portrait de femme et surtout un livre plein de joie et d'optimisme. David Safier est une belle découverte et un gros coup de coeur