La folie nichée au fin fond du X de la rue Belleville abrite une famille des plus étranges. Les Radescu, blèmes noctambules, sont bien discrets. Personne d'ailleurs ne songerait à venir les importuner. Tranquilles, ils aimeraient bien le rester, mais les projets de Petre, le chef de famille, ne seront pas forcément sans retombées. Et puis, il y a ce mort. Découvert par un immigré roumain, même le médecin légiste n'avait jamais rien vu de pareil. Pensez donc, un empalé, dans la plus pure tradition de Vlad Tepes qui plus est. Vlad Tepes, plus connu sous le pseudonyme de Dracula. Le substitut Valjean en charge de l'affaire le sait bien pourtant, les vampires, ça n'existe pas. Pourtant...
Vampires est une oeuvre inachevée. Les derniers écrits de Thierry Jonquet. Un peu comme un hommage, il a été décidé de publier ce "demi-roman", et franchement, il eut été dommage qu'il en soit autrement.
L'humour noir y est savoureux, et manié avec un talent extraordinaire. Le cliché traditionnel du vampire prend un bon coup de chiffon. Dépoussiéré de fond en comble. On ne peut réellement juger de la qualité de l'intrigue puisque finalement les quelques deux cent pages publiées ne font que présenter les personnages et leurs histoires respectives sans entrer dans le vif de l'enquête. Elle semblerait presque annecdotique. Mais les personnages ont une épaisseur très humaine, et particulièrement, les vampires, ce qui est au fond plutôt cocasse.
Alors, bien sûr, il y a un coté un peu frustrant à tout cela puisque la présentation de Van Meerten laisse présager d'un programme pour le moins surprenant. Le livre se finit tout juste sur un début de lien entre la mort de l'empalé et la famille Radescu. Le récit est tellement bien mené que l'on se prend à souhaiter qu'il continue encore. En observant la scène sous un autre point vue, certains apprécieront sans doute cette "non-fin", et laisseront ainsi libre court à leur imagination.
Je fais personnellement et malheureusement parti des premiers. Il n'en reste pas moins un excellent moment de lecture.