Les Chroniques de l'Imaginaire

Demian - Hesse, Hermann

Le narrateur, Emile Sinclair, nous raconte son adolescence. Le roman se situe au début du 20ième siècle. Il est né dans une famille de la bourgeoisie protestante en Allemagne. Le monde de sa famille n’est que lumière, piété, amour et ordre. Mais dès l’âge de huit ou dix ans, Sinclair devine qu’il existe un autre monde qui est tout le contraire, un monde sombre qui menace le sien et dont ses parents font comme s’il n’existait pas.

Une première rupture de son monde parfait survient quand Sinclair âgé de huit ou dix ans se fait racketter par Frantz Kromer, un plus grand que lui, issu du monde sombre et qui l’oblige à voler de l’argent. Max Demian, un élève de la même école que Sinclair lui vient en aide.

Demian fait réfléchir Sinclair sur le sens de la vie et lui apprend à s’ouvrir à la fois au divin et au démoniaque pour embrasser la totalité des sens possibles. Au cours de l’adolescence de Sinclair, les deux garçons se croisent souvent. Demian guide son ami. Parfois Sinclair le fuit, mais il est toujours fasciné par ce jeune homme si différent des autres. Il connaît d’autres expériences et d’autres guides, mais Demian le retrouve toujours quand Sinclair a besoin de lui.

Finalement lors de ses études universitaires, ils se retrouvent une fois de plus et Demian parachève son oeuvre dans la formation de son jeune ami. Ils parlent souvent d’un monde nouveau qui va naître et balayer les anciennes certitudes. L’ancien monde s’effondre effectivement lors de la première guerre mondiale. Les deux amis sont séparés une fois de plus avant de se retrouver une dernière fois sur le front pour un passage de flambeau.

Un très beau livre qui n'a pas vieilli, bien que datant de presque un siècle.