Simon a vidé son appartement et attend le nouveau propriétaire. Il décide décrire le récit de son enfance passée dans ce lieu et surtout de sa relation complexe et étouffante avec sa mère.
Simon a peu de souvenir davant la guerre, sa date de naissance nest pas précisée, mais on comprend daprès le récit quil doit être né autour de 1935 dans une famille juive de Paris. Son récit commence en 1941 ; il est à la campagne chez sa grand mère et y restera jusquen 46. Il déteste la campagne et espère revoir Paris. Une dame le reconduit chez lui en lui expliquant que sa maman a été très malade, mais quelle va mieux et quil peut rentrer. En fait ses parents ont été déportés dans les camps de concentration et seule sa mère en est revenue.
Elle nest plus que lombre delle-même et fait partager ses souffrances à Simon en ne lui épargnant aucun détail sordide. Ils vivent une relation étouffante, la mère collectionne tout ce qui se rapporte aux camps de la mort et lenfant se replie sur cette relation exclusive. Il na pas dami et ne vit que pour sa mère, cest un enfant triste qui deviendra plus tard professeur de psychologie à la Sorbonne, spécialiste du développement de lenfant.
Le huis clos se poursuit jusquen 1966 où la mère meurt. Elle demande à Simon de la venger de sa voisine qui a dénoncé la famille aux nazis. Il hésite et finalement se met à la recherche de cette femme, un peu contre son gré. Cette quête sachèvera par un dénouement totalement imprévisible.
Cest un très beau livre, très pudique. Les évènements sont évoqués à demi mot, il ny a jamais de détails sordides.
La mère, victime des persécutions nazies, deviendra le bourreau de son fils pourtant adoré. Le malheur continue de frapper la génération suivante, comme si on ne pouvait sortir de cet enfer. Le chapitre dans lequel Simon parle de son séjour en colonie de vacances comme sil sagissait dun camp de concentration est révélateur des souffrances que sa mère lui fait subir.
Un énorme coup de coeur.