Ce livre raconte lhistoire dAnna et de sa mère Katarina. Cette dernière est une ingénieure estonienne qui rencontre un collègue finlandais. Ils se marient, elle tombe enceinte et elle obtient lautorisation démigrer en Finlande. Le père est le grand absent, il est à peine cité. On comprend très vite que le couple na pas tenu, il travaille à Moscou et trompe allégrement sa femme.
Anna évoque son enfance avec sa mère qui létouffe et veut en faire un Finlandaise parfaite. Katarina est complètement déracinée, vit dans la peur du KGB et évoque les souffrances endurées par sa famille durant loccupation soviétique. Anna souffre de graves troubles alimentaires (boulimie-anorexie), elle obsédée par la nourriture et aucun détail de sa dérive ne nous est épargné.
Le roman se déroule en trois parties qui sentrecroisent, la maladie dAnna, la vie en Estonie où elles passent les vacances dété chaque année et loccupation soviétique avec son cortège de violations des droits de lHomme.
Katarina est enfermée dans son déracinement et dans sa peur du KGB, elle aimerait faire de sa fille une parfaite Finlandaise pour lui épargner cela. Mais Anna senferme dans sa maladie et reproduit les sévices contre son propre corps. Ce sont deux enfermements parallèles.
Jai beaucoup aimé ce livre, qui raconte lhistoire de deux femmes prisonnières de leurs peurs.