Les Chroniques de l'Imaginaire

L'Atlantique est mon désert - Deniau, Jean-François

Le livre commence sur un beau jour d’été. Le Figaro propose à Jean-François Deniau de partir faire un reportage sur les traces d’un héros littéraire qui a compté dans sa vie. Il choisit Lord Jim de Conrad, mais le magazine n’accepte pas qu’il aille faire un reportage sur la côte est de Bornéo. Deniau se rabat donc sur Fabrice del Dongo, le héros de La chartreuse de Parme de Stendhal. Il part donc pour un voyage en Italie (lac de Côme, Milan et Parme) et à Waterloo, raisonnable, non ? Mais on ne suit pas un héros de roman qui s’est voué au coeur, rien qu’au coeur sans danger. Et la crise cardiaque de terrasser notre héros sur une autoroute italienne. Il pense sa dernière heure arrivée, mais finalement les secours arrivent à temps et le voilà rapatrié d’urgence à Paris.

Comnence alors un été de calvaire passé à lutter contre la mort puis à réapprendre les gestes essentiels de la vie courante. Au fond du trou, il se fait la promesse que s’il s’en sort il traversera encore une fois l’Atlantique à la voile.

Il se remet lentement et prépare son voyage. Sa santé est trop fragile pour qu’il puisse réaliser son projet tout seul et il embarque finalement le 11 novembre 1995 en compagnie de Nicolas Hénard, double champion olympique de voile. Le voyage est prétexte à revisiter les épisodes marquants de sa vie et à de magnifiques descriptions marines dans la veine de La mer est ronde. Ses lecteurs fidèles se retrouvent en terrain connu et comme il le dit dans La lune et le miroir, si entendre une nouvelle histoire est une joie, réentendre une histoire qu’on connaît déjà et qu’on aime est un vrai bonheur.

Ce livre est une petite merveille, la musique des mots y est exquise comme dans tous les ouvrages de Deniau, c'est mon livre de chevet depuis des années.