Les Chroniques de l'Imaginaire

L'épreuve de l'ange (Les chansons du séraphin - 2) - Rice, Anne

Toby O'Dare est bien décidé à oublier les dix années passées comme tueur à gages sous le nom de Lucky le Renard, et à se racheter. Cela tombe bien, car le séraphin Malchiah a une nouvelle mission à lui confier : faire éclater la vérité sur l'empoisonnement d'un jeune Romain du XVIe siècle et sauver ainsi son médecin accusé à tort, le juif Vitale. Voilà Toby propulsé dans la peau d'un musicien juif de l'époque, plongé au coeur des événements.

Ce roman, particulièrement court, ne laisse guère de temps à son auteure pour développer son intrigue. D'autant qu'un tiers de l'ouvrage (le début et la fin) aborde les problèmes de conscience de Toby et son nouvel état d'esprit, résolu qu'il est à faire le bien. Toutes ces considérations fort angéliques - c'est le cas de le dire ! - ne retiennent guère l'attention du lecteur non amateur de guimauve.

Heureusement, les tribulations de Toby dans la Rome de la Renaissance sont plus mouvementées. On découvre avec plaisir le cadre de l'époque : les relations très tendues entre catholiques et juifs, ceux-ci étant tout juste tolérés, mais aussi la médecine, par exemple. Notre héros va faire de son mieux, même si ce n'est pas toujours facile et qu'il est un peu perdu. Il va d'ailleurs faire une rencontre qui va le déboussoler encore un peu plus...

Au total, cela se lit bien, mais ce n'est tout de même pas très prenant. La fin se termine par une révélation en queue de poisson, qui devrait cependant inciter les lecteurs à attendre le dernier tome de cette trilogie.