Les Chroniques de l'Imaginaire

Dark prophecy (Level 26 - 2) - Zuiker, Anthony E. & Swierczynski, Duane

Cinq ans se sont écoulés depuis la terrible affaire Sqweegel qui s'était close par la mort du suspect, exécuté par Steve Dark. Ce dernier tente de se reconstruire même si cela n'est pas facile quand on se sent responsable de la mort de celle qu'on a aimé. Mais il ne peut pas abandonner, il n'a pas le droit ne serait-ce que pour sa fille, Sibby. C'est pourquoi pendant cinq ans, il a accepté d'effectuer de basses besognes pour le compte du Ministre de la Défense en échange de l'abandon de toute poursuite à son égard suite à la mort du tueur. Mais il a fini par en avoir assez, mu par une envie de reprendre une vie normale et a signifié son congé. Mais on n'arrête pas du jour au lendemain, surtout quand être chasseur de monstres fait partie de sa nature. Alors lorsqu'un mystérieux tueur commet des meurtres abominables, Steve reprend du service.

S'il y a une chose qu'on ne peut pas ôter à la série Level 26, c'est la facilité de lecture. Ce n'est certes pas de la grande littérature mais on se prend vite au jeu et on dévore les pages à grande vitesse afin de connaitre le fin mot de l'histoire. Mais on ne peut pas non plus s'empêcher de remarquer les défauts avec des personnages creux et caricaturaux, des situations bancales et un final qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et n'apporte pas vraiment de clef sur les motivations du tueur.

Comme dans le tome précédent, des codes permettent d'accéder à des vidéos sur internet (accessibles cette fois-ci ) qui nous éclairent non pas sur l'affaire en cours mais sur le passé du héros. Petite nouveauté, elles sont également disponibles sur Smartphone grâce à un flashcode, certainement en réponse aux nombreux lecteurs du premier opus qui se plaignaient de ne pas avoir forcément accès à un ordinateur lorsqu'ils lisaient. J’avoue ne pas les avoir toutes regardées en parallèle de la lecture car j'ai horreur d'interrompre celle-ci pour visualiser un écran. Et surtout, parce que l'acteur choisi pour jouer Dark, non content de ne pas du tout correspondre à l'image que je m'en étais faite, est tout simplement mauvais.

Honnêtement, je pense qu’Anthony E. Zuiker tenait une bonne idée de scénario pour une série et qu'il aurait dû rester dans le domaine qu'il maîtrise.