Les Chroniques de l'Imaginaire

Gardopolis (Angus - 2) - Donsimoni, Régis

Nous sommes quelque part à Fantsy-Central, dans un grenier. Un jeune garçon va trouver dans un coffre une sorte de montre. Dès qu'il l'enclenche, elle s'échappe de ses mains pour aller se mettre autour de la taille d'un limu, un animal domestique populaire et très gentil, qui était là dans la maison. Du coup le limu devient une sorte d'oracle robotisé.

Au même moment, Gard a repris sa forme gigantesque et Liva et Angus vont devoir faire avec. Gard plonge la main dans le sol et en ressort avec une énorme épée d'os, l'arme des morts. C'est sûr que les petites épées d'Angus et de Liva à côté font pâle figure. Mais ça ne va pas empêcher le chat de se jeter dans la bataille, en demandant à Liva d'aller se mettre à l'abri… ce qu'elle ne fait évidemment pas. De toute manière, elle ne va pas avoir le choix puisque Gard a fait se lever des guerriers squelette, et pendant ce temps-là, il va pouvoir jouer un peu avec Angus. La partie s'annonce serrée, mais avec des têtes de lard pareil, amusante.

Peu de temps après le premier tome d'Angus, voici qu'on peut déjà lire le deuxième, Gardopolis. Et c'est tant mieux ! On retrouve nos héros dans la posture dans laquelle on les avait laissé. Et cela va prendre quelques pages avant que les choses ne se règlent. C'est toujours aussi vif et plein d'action, ce que les jeunes apprécient. Mes enfants de sept et neuf ans n'ont pas lâché le tome avant de l'avoir terminé. D'ailleurs, à la fin, on m'a demandé le tome 3 pour le lire et j'ai dû répondre qu'il n'était malheureusement pas encore sorti. J'ai pas eu le droit à la tête, mais presque, c'est pour dire.

Régis Donsimoni a réussi son pari de nous accrocher avec son félin tête de mule mais attachant. Le duo fonctionne bien avec Liva et ils ont tous les deux une grande capacité à se mettre dans les embrouilles, pour notre plus grand bonheur. La guerre contre Gard fait rage et elle n'est pas prêt de se terminer. L'humour est bien présent et pensé pour les enfants. Il y a peut-être des choses dont le second degré sera plus accessible aux adultes, mais c'est peut-être aussi ça qui accrochera certains lecteurs plus exigeants ou tout simplement âgés.

En tout cas, pour moi l'essai est largement transformé avec ce tome. Vite la suite !