Les Chroniques de l'Imaginaire

L'homme aux papillons - Moitet, David

Quand on trouve un cadavre avec dans les mains une enveloppe portant son nom, le commandant Alex Ablance est chargé de l'enquête. Dans l'enveloppe, une photo déchirée, et un poème parlant de vengeance en termes de problème d'échecs. Alex ne reconnaît rien ni personne sur la photo, et l'enquête s'annonce difficile.

D'autant plus qu'il a bien des soucis par ailleurs, avec les cauchemars qui le réveillent chaque nuit, sa compagne qui devient subitement jalouse de sa collègue Marie, elle-même sur la touche suite à une blessure, ce qui oblige Alex à travailler avec le capitaine Trachet, avec qui il ne s'entend pas du tout. De surcroît, un notaire l'appelle pour lui signifier qu'il a hérité... d'un parfait inconnu ! Heureusement qu'Alex est un bon joueur d'échecs.

Ce nouveau roman d'un auteur français prometteur a reçu le Grand Prix Femme Actuelle (catégorie thriller) et ce n'est sans doute pas étonnant, avec son rythme rapide et ses personnages tout d'une pièce.

Malheureusement, pour un lecteur assidu de romans policiers ou de thrillers, il y a beaucoup trop de failles dans le raisonnement pour que l'histoire soit crédible : par exemple, on ne peut éviter de se demander qui a pris la photo, si la photographe à qui appartenait l'appareil figure sur le cliché. Et la réponse à cette question devenant très vite évidente, la surprise d'Alex à la fin tombe totalement à plat. Par ailleurs, on pourrait s'attendre à ce que la simple possibilité d'une implication personnelle d'un flic dans une enquête suffise à l'en écarter...

En somme, pour qui a un voyage à faire, et/ou cherche une bonne histoire de famille à la sauce policière sans prise de tête, mais avec plein de cadavres, ce roman est une bonne recommandation.