Après le massacre qui a eu lieu, il est maintenant temps de nettoyer le merdier. Et il y a du boulot, parce que les corps sont nombreux. Alors que Glenn et Abraham sont ensemble, un corps n'est pas complètement sans "vie", celui de Jessie. Il faut qu'il arrête de bouger avant que Rick ne le voit. Abraham demande à Glenn de faire quelque chose, mais il reste paralysé. Du coup, c'est une nouvelle fois Abraham qui doit se charger de faire le boulot. Pendant ce temps, Rick est au chevet de Carl. Il ne bouge pas, ne veut pas manger. Pourtant, il ne pourra pas rester comme ça indéfiniment. Alors que Denise vient prendre de ses nouvelles, il lui raconte ce qu'il s'est passé avec Jessie pendant l'attaque des marcheurs, comment elle les ralentissait, Carl et lui, et comment il a dû prendre une décision difficile et lui trancher la main. Denise est choquée et terrifiée parce ce qu'elle vient d'entendre, mais Rick lui demande de n'en parler à personne. Il avait juste besoin de vider son sac.
Rosita va avouer à Abraham qu'elle sait pour sa relation avec Holly. Du coup, elle le quitte. Elle a bien essayé de tenir un peu, mais n'en peut plus de ce jeu de mensonge. Rick va tenter de prendre un nouveau départ en tant que chef. Il veut changer les choses, penser au futur et utiliser les idées de tout le monde pour améliorer le quotidien. Il veut vraiment s'installer dans ce hameau et l'attaque n'y a pas changé grand-chose, sauf que maintenant, il veut le fortifier au maximum, faire en sorte que personne, rôdeur ou humain, ne puisse venir les déloger facilement et leur prendre ce qu'ils ont construit. Mais est-ce que tout le monde va vouloir entreprendre les travaux que Rick a prévu ?
Comme nous en avons maintenant l'habitude, après un tome riche en émotions et en violence, c'est un tome plus posé qui est offert. Mais posé ne veut pas dire qu'il ne s'y passe rien, on le sait. Les relations vont encore bouger entre les personnages. Rick, anéanti par ce qui arrive à son fils, et je ne parle pas seulement de sa balle mais je vous laisse lire ce qu'il se passe, va délaisser un peu certaines choses pendant un moment dans le camp. Ce qui va se remarquer et faire penser certaines personnes à des solutions. Rick qui va une nouvelle fois beaucoup souffrir pendant ce tome. Mais il n'est pas le seul. Glenn, qui est pourtant le bon gars que tout le monde apprécie, va devoir défendre chèrement sa peau. Le groupe de Rick et le groupe de Douglas arriveront-ils un jour à vivre en paix ensemble ? Et, est-ce qu'il n'y aurait pas des tensions qui commencent à apparaitre au sein même du groupe de Rick ? Il va falloir faire preuve d'un grand sang froid pour des personnes qui sont maintenant habituées à tuer des humanoïdes et à défendre leur peau.
Bref, voilà un peu le programme que vous réserve ce quinzième tome, Deuil et espoir. Et vous le dévorerez comme les autres.