"Eve" ne sait plus rien d'elle-même : un an plus tôt, des religieuses l'ont trouvée au bord d'une route bourguignonne, blessée par balle à la tête. Sa vie commence là. Jusqu'au jour où les soeurs sont massacrées. Soeur Héloïse, la seule survivante, lui dit que les tueurs inconnus cherchaient "l'Américaine".
Sur la foi du seul élément matériel resté en sa possession, et avec le passeport de l'une des religieuses mortes, elle part au Maroc. Là, elle rencontre des gens qui l'ont connue, et dont certains lui inspirent une méfiance immédiate, comme le trop providentiel Brian.
Cette chasse à l'homme, chasse au temps, qui se déroule sur plusieurs décennies entre l'est et l'ouest, a quelque chose d'hypnotique. Le lecteur fasciné ne peut s'empêcher de tourner les pages pour savoir quels paysages et quels êtres, quels vérités ou mensonges vont se révéler ensuite.
Entre espionnage et histoires de bandits, ce roman décrit aussi l'état d'esprit d'une partie de la bourgeoisie américaine. Les personnages sont complexes et cohérents, l'intrigue bien racontée et assez prenante pour tenir en haleine jusqu'à la fin. En somme, un très bon moment de lecture.