Paris, quinzième siècle. Esmeralda est une gitane belle à en avoir le souffle coupé. Elle danse sur le parvis de Notre-Dame. Frollo, archidiacre de la cathédrale, tombe amoureux d'elle au premier regard. Il ordonne à Quasimodo, le sonneur de cloches, d'enlever la belle pour lui. Mais Quasimodo est tombé lui aussi sous le charme d'Esmeralda...
Quand un chef-d'oeuvre de la littérature française croise les pinceaux de Benjamin Lacombe, cela donne un ouvrage magnifique, alliant la qualité du texte à celle des images. Jusqu'ici, j'étais passée à côté de Notre-Dame de Paris. Trop long, ce texte m'avait toujours fait peur. Mais j'aime à ce point le travail de Benjamin Lacombe que je me suis enfin lancée, et je ne le regrette pas. J'ai découvert un texte certes touffu, mais d'une grande beauté, qui m'a passionnée d'un bout à l'autre. La description d'un Paris moyennageux, et cette magnifique et tragique histoire des amours tourmentées d'Esmeralda sont absolument captivants. Le fait que le texte soit coupé en deux rend également l'ouvrage moins impressionnant, et facilite son approche.
Pour ne rien gâcher, l'objet en lui-même est d'un esthétisme irréprochable. La magnifique couverture, où le visage d'Esmeralda se découpe derrière une rosace de la cathédrale, offre un bel aperçu du contenu. Les teintes choisies sont majoritairement sombres, les rares touches de couleur souvent rouges - la bouche et la jupe d'Esmeralda, la fleur dans ses cheveux, les yeux des corbeaux... ce qui accompagne parfaitement le côté dramatique de l'intrigue. La reliure est soignée, la tranche en tissu. Tous ces détails concourent à faire de ce livre un bel objet, agréable à lire et parfait à offrir.
Cette réédition est une excellente initiative, qui permettra à un grand nombre de lecteurs de redécouvrir ou de se plonger dans cette belle histoire.