Les Chroniques de l'Imaginaire

Sauver sa peau - Gardner, Lisa

Depuis l’âge de sept ans, Annabelle a pris l’habitude de vivre dans différentes villes, sous de fausses identités. Un jour, en rentrant de l’école, elle a trouvé ses parents qui l’attendaient dans le salon avec cinq valises ; ils sont partis pour la Floride commencer une nouvelle vie sous une autre identité. Et la scène s’est répété des années durant, la famille a vécu en cavale de villes en villes à travers les USA. Sa mère ne supporte plus cette pression, sombre dans l’alcoolisme et meurt alors qu’Annabelle n’a que quatorze ans. A l’âge de dix-huit ans, elle revient avec son père à Boston. Il sera renversé par un taxi quatre ans plus tard. Il a appris l’autodéfense à sa fille, mais ne lui a jamais donné aucune explication. Annabelle en a conclu que son père était un fou paranoïaque et ne lui a jamais pardonné son enfance déracinée. Installée dans un petit appartement avec sa chienne Bella et âgée de trente-deux ans, Annabelle a créé une petite entreprise de confection de rideaux sur mesure et travaille comme serveuse au Starbuck du coin. Elle essaie de se reconstruire une vie normale mais un jour tout bascule à nouveau quand elle lit dans le journal qu’on a trouvé un cadavre à son nom, Annabelle Granger.

La police est sur les dents, six cadavres momifiés de fillettes viennent d’être découverts dans le parc d’un ancien hôpital psychiatrique abandonné. Les policiers hésitent à croire Annabelle, qui ne peut avancer aucune preuve de son histoire. Le commandant D.D Warren (une femme) et le capitaine Bobby Dodge se lancent dans une enquête haletante, mais il faut faire vite car l’assassin est bien décidé à tuer Annabelle vingt-cinq ans après sa fuite en Floride.

Les pistes se croisent, les tueurs potentiels sont légion, les rebondissements multiples, nous voici embarqués dans un formidable polar impossible à lâcher avant la dernière page. Moi qui ai lu de nombreux ouvrages de cette catégorie, je trouve que celui-ci est un des meilleurs que je connaisse. C’est l'un de ces thrillers, bien effrayants, de ceux qui vous font vérifier trois fois que votre porte est bien fermée à clé avant d’aller vous coucher et que personne ne vous suit dans le parking souterrain.