Les Chroniques de l'Imaginaire

La Vague fantôme (Cherub - 12) - Muchamore, Robert

Kyle, un ancien agent de Chreub, avait participé à une mission, en 2004, durant laquelle il avait été témoin d'un séisme en Indonésie et de la manière dont les promoteurs immobiliers profitaient des conséquences sur les populations locales : profitant de la corruption gouvernementale et du déplacement des habitants, de nombreux villages avaient été rasés et les gens spoliés de leurs champs pour vivre dans des conditions sanitaires déplorables, tandis que les financiers construisaient des complexes touristiques de luxe. Kyle, depuis, est resté en contact avec un résistant local, qui a subi la torture et la prison pour s'être rebellé, mais la petite organisation anglaise avec laquelle il est resté en lien n'a guère de pouvoir pour changer les choses.

Pour James Adams, tout cela n'est que lointain. Il ne se préoccupe que de ses dernières missions et de son avenir avant de quitter Cherub, puisqu'il a atteint l'âge limite. Mais alors qu'on lui propose une mission qui devrait être de routine, servir de garde du corps à la famille d'un ministre indonésien, il s'avère que celui-ci est à l'origine de la spoliation de nombreux paysans et pêcheurs de son pays. James va donc être mis face à un cruel dilemme : agir selon sa consicence et aider son ami Kyle, au risque de perdre ses avantages de Cherub et risquer son avenir, ou fermer les yeux sur des agissements que personne ne cautionne ?

Ce dernier tome des aventures de James Adams au sein de Cherub est encore plus prenant que les précédents. La dernière mission d'Adam revêt une apparence toute symbolique et ses atermoiements et interrogations sur son futur prennent encore plus d'ampleur du fil des pages.

Un excellent tome de conclusion, en attendant de voir ce que Muchamore nous concoctera pour la suite...