Les Chroniques de l'Imaginaire

Le clan Aramov (Cherub - 13) - Muchamore, Robert

Suite au départ de James Adams de Cherub, beaucoup de lecteurs pensaient que la série était terminée. Muchamore crée donc la surprise en sortant le treizième tome de Cherub avec un tout nouveau personnage.

Ryan est un nouveau venu dans l'organisation de jeunes espions et attend avec impatience sa première mission. Mais lorsque celle-ci arrive, il se lie d'amitié avec l'adolescent qu'il doit espionner et se rebelle contre sa hiérarchie. Ethan, le garçon qu'il protège, est un gamin introverti, victime des activités de sa famille. Celle-ci, dirigée par sa grand-mère, est à la tête d'un syndicat du crime, le clan Aramov, et pour le FBI comme Cherub, tous les moyens sont bons pour faire tomber ce réseau tentaculaire, y compris briser la vie d'Ethan.

Mais le clan Aramov a fait souffrir d'autres personnes, dont Ning, une jeune fille chinoise révoltée contre l'éducation conventionnelle à laquelle elle devrait obéir. Mais lorsqu'elle découvre que son père est à la tête d'un trafic d'êtres humains et que le clan Aramov a fait assassiner sa mère après l'avoir torturée, elle devient un pion dans un jeu de pistes international et va se retrouver dans Cherub, comme Ryan...

Ce premier tome de Cherub, nouvelle génération, laisse un goût bizarre à la lecture. Contrairement à la série avec James Adams, on ne connaît pas le passé de Ryan et on ne découvre celui-ci que très peu. On a beau croiser Lauren Adams, tous les jeunes héros sont nouveaux et l'intrigue ne se conclue pas à la fin sur la chute des "méchants". C'est donc un tome de transition assez bizarre, qui laisse sur sa faim, avec l'espoir que le suivant renouera avec le panache des précédents.