Les Chroniques de l'Imaginaire

Le roman de l'an mil - Basagana, Ramón

J’adore les romans historiques. Donc quand ma librairie préférée m'a fait part d’une rencontre avec un auteur peu connu des média, je me suis empressé de m’y rendre. Ramón Basagana est docteur de profession mais c’est aussi un écrivain avec trois romans parus aux éditions Les nouveaux auteurs.

Donc hier soir, après l’avoir rencontré, je suis parti pour un voyage historique à la veille du passage au premier millénaire. J’ai suivi avec plaisir les aventures de deux enfants à travers l’Espagne.
Le récit est bien construit, les références historiques nous renvoient à cette période où la civilisation Arabe était à son apogée quand l’Europe vivait au Moyen-Âge. J’ai passé un agréable moment avec Rébecca et Alcym, deux jumeaux à qui il arrive plein de mésaventures, desquelles ils se sortent avec peine.

Même s'il y a un peu de magie, elle reste vraiment trop discrète, pour ma part, contrairement au résumé de la quatrième de couverture. L’intrigue, qui au départ était prometteuse, s’essouffle et j’aurai aimé que l’auteur creuse un peu plus l’histoire de la naissance des deux héros.

Bref, je suivrai avec plaisir ses prochains romans en espérant qu’ils soient un peu plus longs.