Les Chroniques de l'Imaginaire

Justice dans un paysage de rêve (Une enquête de l'inspecteur Cooper) - Nunn, Malla

L’inspecteur Emmanuel Cooper se rend dans un coin perdu d’Afrique du Sud, proche de la frontière du Mozambique. Il vient de Johannesburg et a été dépêché sur place par son chef suite à un appel signalant qu’un crime a été commis dans la propriété d’un riche Hollandais. Il est venu seul, car on a cru à un canular et on n’a pas trouvé nécessaire d’envoyer toute une équipe dans cette campagne lointaine.

Mais il ne s’agit pas d’un canular: Le capitaine Pretorius, officier de la police locale, a été assassiné alors qu’il pêchait au bord de la rivière. Aidé de l’agent Samuel Shabalala, un policier noir et du jeune Hansie Hepple, un agent blanc, Cooper va mener une difficile et passionnante enquête. Tout le monde est formel, le capitaine Pretorius était un homme juste et apprécié de toutes les communautés en présence : les Blancs, les Noirs et les métis. Sa famille est unie et très pieuse, la petite ville sans histoire et pour la police locale, l’assassin ne peut être qu’un étranger venu du Mozambique et reparti juste après son forfait, un crime crapuleux commis par un rôdeur étranger. Le jeune agent Hepple, ami des fils Pretorius ne veut pas en démordre.

Dès le début, l’enquête de Cooper gêne la famille de la victime qui a des relations dans les cercles les plus proches du pouvoir. La Security Branch, la police politique qui fait régner la terreur blanche est dépêchée sur les lieux pour mener sa propre enquête, car seul un Noir communiste peut avoir tué le saint capitaine.

Cooper ne croit pas une seconde à la thèse du communiste, mais veut savoir ce qui s’est vraiment passé dans la petite ville soumise au clan Pretorius. L’inspecteur ira de découvertes compromettantes en scandales cachés et nous découvrons ce qu’était la vie en Afrique du Sud en 1952, en plein développement des lois de ségrégation raciale.

Bien entendu, le capitaine Pretorius n’était pas le saint homme que sa femme croyait, mais dans ce pays où les Noirs sont les coupables désignés, Cooper arrivera-t’il à rétablir la justice ?

Ce polar est le premier roman de Malla Nunn, une très belle découverte qui m’a enchantée et fait découvrir un monde aussi inconnu qu'effrayant : l'homme est vraiment capable de tout vis à vis de son prochain et on se demande comment de telles dérives racistes ont été possibles.