Passer sur un vieux pont exige une classe toute particulière. Seuls les meilleurs trolls et barbares y arrivent avec élégance et, surtout, respect des traditions. Cohen en est et c'est un Drame de troll !
Avez-vous déjà imaginé ce que serait devenue Mémé Ciredutemps si elle avait été gentille à ses jeunes années ? Est-ce même possible me rétorquerez-vous ? C'est arrivé et quelqu'une a, d'ailleurs, tenté de créer une organisation de représentation des sorcières. Une personne qui s'ennuyait et avait trop de temps libre, une mauvaise sorcière en somme. Mémé Ciredutemps prépare des muffins dans La mer et les petits poissons.
Quel est le mode opératoire du Guet d'Ankh-Morpork lorsque ses agents d'élite découvrent la victime d'un crime ? Rien de plus simple, ils vont interroger Le témoin dans Le théâtre de la cruauté.
Tiens ! On a parlé de créer une association de scout dans la capitale ces derniers jours. Les minutes de la réunion en vue de concrétiser le projet de fédération de scouts d'Ankh-Morpork sont disponibles au public dès à présent.
"L'urgence exige que l'on prenne son temps", les mages de l'UI (à ne pas confondre avec les pensionnaires d'une maison de repos) l'ont bien compris, ils sont mis en place une commission à ce sujet, Rejet par l'université de procédés diaboliques.
Enfin, le dernier texte raconte la rencontre entre La Mort et un philosophe dans La mort et tout ce qui s'ensuit.
L'Atalante a sorti, fin de l'année 2011, un petit recueil des rares nouvelles écrites par Pratchett qui, selon ses dires, déteste cet exercice. Les textes ne sont pas inédits mais c'est une très bonne idée que de les avoir regroupés en un ouvrage car ils sont de très bonne qualité dans le style tranche de vie du Disque-Monde et très amusantes à lire.
Les histoires sont courtes et se lisent très vite, ce qui fait de ce livre une porte d'entrée avec tapis rouge (et champagne offert) pour les débutants dans l'univers de Pratchett, comme ceux qui l'auraient découvert en même temps que le film Discworld.
Enfin, après tant de bonnes choses, l'unique reproche que je peux formuler est à propos du prix de ce recueil, ça fait cher la page...
Bon voyage sur le Disque-Monde !