Grâce au réseau du Balafré, Héloïse et Clément sont engagés par une famille de bourgeois italiens pour rejoindre par la mer la Terre Sainte où un héritage les attend. D'autres marchands font la traversée avec eux, tous d'anciennes connaissances, tous perturbés par cette mystérieuse invitation.
Bien vite, Héloïse retrouve d'anciens compagnons d'arme. Aznar et Jakobus, ses deux ex-collègues, sont présents sur le navire pour la même raison qu'elle-même. Les marchands veulent cacher quelque chose et deviennent de plus en plus nerveux.
Serait-ce à cause du passager clandestin ?
Héloïse et ses compagnons reprennent du service dans le mercenariat et la protection d'individus pour une nouvelle aventure.
La première chose qui frappe à l'ouverture de cette bande dessinée est la couleur. La colorisation des cases est superbe ! A mon avis, Font a trouvé son niveau de croisière au niveau du dessin semi-réaliste d'Héloïse (toujours aussi en formes), les imprécisions et le brouillon des deux premiers tomes ont quasi disparu. Son travail est très bon et on prend plaisir à regarder ses dessins en couleurs.
Cependant, même si je ne me suis pas ennuyé en lisant cette BD, j'ai eu du mal avec le scénario. Prenez un terrible secret, des enfants, un passé torturé, un peu de fantastique, un coup de religion, un poil de piraterie et de l'aventure, passez le tout au mixer, ajoutez du bois d'if et de l'eau de mer et vous obtenez un résultat... bizarre et embrouillé ! C'est un peu n'importe quoi mais en évitant de se questionner sur le pourquoi du comment, le récit tient le coup.
Bref, si le dessin est devenu fameux, le texte ne lui rend pas hommage. Les deux cadreront peut-être au tome suivant ?