Les Chroniques de l'Imaginaire

Jeux d'ombres - Findley, Nigel

Rien ne prédestinait Sly, deckeuse reconvertie en Johnson, et Falcon, gamin des rues en quête de la vision du chamam, à se rencontrer, et encore moins à devoir travailler de concert. Face aux méga-corporations du monde actuel, comment faire face ? A deux, seuls ?

Si Sly s'était doutée de cela, aurait-elle accepté le fichier porte-malheur ? Celui dont Louis lui a fait cadeau ? C'est depuis ce moment-là que toutes les corporations son sur son dos. Et dire qu'elle ne sait même pas exactement ce que renferme ce fichier. Et maintenant, elle joue la babysister pour un pauvre gosse qui entend des voies dans sa tête. Les grands esprits qu'il dit...

Alors se sortir de là ne sera pas franchement simple. Il va falloir envisager l'inenvisageable, et affronter la face cachée du sixième monde.

Shadowrun est un jeu de rôle vieux d'une vingtaine d'année. Sur cette base, de nombreux auteurs se sont risqués à raconter une histoire avec, disons-le, plus ou moins de réussite. Nigel Findley fait sans conteste partie de ceux qui ont eu cette réussite.

Dès la première page, on retient son souffle. Certains diront que l'entrée en matière est peut-être un peu abrupte, mais je crois qu'il suffit finalement de se laisser porter et d'attendre un peu. Tout est rapidement expliqué. Il est évident que l'accroche est plus facile pour un gameur ou simplement un habitué de la série, mais globalement, on comprend très rapidement les choses, et on s'habitue à ce vocabulaire un peu particulier avec beaucoup de facilité.

Le récit est bien construit et l'intrigue loin d'être aussi évidente que ce à quoi l'on pourrait s'attendre. De nombreux retournements de situations permettent de ne pas laisser tomber l'intéret du lecteur. Le style de l'auteur est fluide et entraînant et permet même de passer outre certaines petites négligences d'édition (mots manquants...). Les personnages sont vraiment très marqués et attachants. J'avoue personnellement un petit coup de coeur pour Falcon, ce gamin des rues qui commencera l'histoire dans une poubelle pour la finir...

L’intérêt de ce livre au final est certainement le large public qu'il touchera. Les habitués du jeu de rôle y retrouveront leur univers, les autres le découvriront certainement avec plaisir.