Les Chroniques de l'Imaginaire

Signal / Bruit - Gaiman, Neil & McKean, Dave

Alors qu'il travaille à l'élaboration de son prochain film, un réalisateur apprend qu'il est atteint d'un cancer qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. Son dernier projet tourne donc court... Mais tandis que la maladie gagne du terrain dans son corps, le réalisateur continue à projeter dans sa tête des images de sa dernière oeuvre. Il voulait mettre en scène une fin du monde, dans un village d'Europe, à l'aube du premier millénaire. Inlassablement, cette idée continue à remplir son esprit.

Voici une bande dessinée à la forme étrange, divisée en saynètes entrecoupées de doubles pages d'illustrations abstraites et de phrases qui le sont bien plus encore. Si l'histoire est aisée à suivre, on devine bien qu'elle recèle un bon nombre de sens cachés, que je ne suis pas sûre d'avoir percé à jour. A commencer par son titre... Signal / Bruit ? On pourrait l'interpréter comme un symbole de la difficulté à communiquer. Coupé du monde par sa mort prochaine, le réalisateur perçoit les interventions de son entourage dans ses derniers mois de vie comme du bruit, c'est un mot qui revient souvent. Mais signal ? Mystère...

Mystère, c'est bien ce qui me séduit dans l'oeuvre de Neil Gaiman. Parfois elle me semble incompréhensible, mais j'y reviens inlassablement, attirée par les impressions qu'elle fait naître dans mon esprit, par cette envie de gratter pour découvrir ce qui se cache derrière les phrases les plus simples.

Signal / Bruit est une oeuvre déroutante, un vrai travail sur le fond et la forme. Un grand point d'interrogation qui donne envie de multiplier les relectures pour profiter pleinement de tout ce qu'elle recèle.