Les Chroniques de l'Imaginaire

Papa et maman sont morts - Paris, Gilles

"Papa et maman sont morts" annonce l'album d'Alice dans lequel elle rassemble et colle tous les articles relatifs à leur disparition. Leur avion s'est abimé en mer et ils sont morts, nous laissant seuls Alice et moi, son petit frère. Maintenant, on va aller vivre à la campagne chez l'oncle Paul. La vie là-bas, elle n'est pas comme chez nous : pas de lit, pas de jouet et du travail. Mais c'est notre nouvelle famille, enfin pour le moment.

Etrange, c'est l’adjectif qui qualifierait peut-être le mieux mon ressenti après la lecture de ce roman. On découvre la vie de deux enfants, suite au décès de leurs parents, racontée à la première personne par le petit frère. Celui-ci nous offre une vision assez particulière et déformée de la réalité. Il faut souvent réfléchir, lire entre les lignes, imaginer les non-dits, interpréter les images. Les phrases et les chapitres sont courts, récits de tranches de vie prises sur le vif, soumises au miroir déformant des yeux d'un enfant auquel on n'a rien appris ou presque des relations dites normales entre les gens.

Un court roman étrange et dérangeant, sorte de quête désespérée de l'amour, même si celui-ci ne correspond pas à la morale.