Les Chroniques de l'Imaginaire

La cité lumineuse (Les écriveurs - 1) - Mars, Frédéric

Sur cette île volcanique, que les satellites ne connaissent pas, que le Monde ne connait pas, vit un peuple particulier. Lara Scott, quatorze ans, est une habitante de Hometone. Orpheline de mère, elle vit avec son père et les deux filles de sa seconde femme. Elle n'est pas heureuse avec ses demi-soeurs, dont l'une la déteste violemment. Mais tout va changer le jour où on va lui révéler la particularité de Hometone et de ses habitants. Ils sont des Ecriveurs. Leur rôle est d'écrire la vie des humains qui leur sont assignés. Avec toutes les joies et toutes les peines que cela peut engendrer.

Lara devient donc un Ecriveur mais cela ne va pas se passer comme prévu. Elle va vite se trouver aux prises avec un être diaboliquement méchant, en contact avec des humains du reste du monde (formellement interdit) et en proie à de terribles dangers.

L'idée de départ est bonne et très originale. Les descriptions des devoirs et droits des Ecriveurs sont très intéressantes, très bien racontées, bien documentées et argumentées. Il y a de très bonnes trouvailles. Par contre, il y a trop de similitudes avec une série jeunesse mondialement connue : des matchs de Homeball, un sport de balle, un Méchant tellement méchant qu'on ne dit pas son nom, Lara qui semble-t-il a des pouvoirs d'Ecriveurs tellement puissants qu'une ère de dangers s'annonce, sa mère qui est morte mystérieusement etc.

Le style est léger, aéré, mais manque un peu de dynamisme et de punch. Les situations sont trop rapidement amenées, cela manque un peu de détails et de transitions. Certains livres de jeunesse peuvent être lus et appréciés sans aucun problème par des adultes, mais celui-ci manque de rigueur et de profondeur pour attirer les lecteurs adultes. Certains jeux de mots sur les noms des personnages sont sympathiques et ajoutent une note littéraire à l'ensemble qui rend déjà un bel hommage aux pouvoirs de l'écriture.

Pour les jeunes, c'est une bonne lecture, avec une idée de départ très originale. Je le conseillerai sans problème à de jeunes pré-ados et adolescents.