En Amérique du Sud, à une époque incertaine... José Arcadio Buendia emmène avec lui plusieurs compatriotes et part avec Ursula, sa femme, le plus loin possible dans la jungle pour échapper à une malédiction. Il fonde un village, une communauté dans laquelle quantité de personnages tous plus truculents les uns que les autres vont vivre un quotidien bien animé.
Avec une pincée de merveilleux, des fantômes, des gitans aux pouvoirs étranges, les différents personnages de cette impressionnante fresque vont emporter le lecteur dans un véritable tourbillon dont il ressortira complètement essouflé tant l'écriture est rapide, dynamique. Les événements s'enchainent à une allure parfois difficile à suivre, et pour compliquer le tout, la plupart des personnages de la famille de notre héros de départ ont le même nom que lui. Il est donc très difficile de savoir de quel José Arcadio il s'agit, surtout qu'un autre José Arcadio va apparaitre dans le même chapitre, dans le même paragraphe, voire dans la même phrase ! C'est déstabilisant au départ, puis on baisse les bras, on n'essaie plus de savoir qui est qui et on se laisse emporter par ce tourbillon complètement fou. L'univers créé par Marquez est vraiment particulier, c'est un véritable kaléidoscope de situations rocambolesques, d'amour, de sentiments, de guerres, de morts, de folies humaines.
Tout va très vite, l'histoire raconte un personnage puis passe soudain sur un autre, puis encore un autre, sans prévenir. Les petits détails sont très nombreux et donnent beaucoup de relief et d'intérêt au roman.
On lit ce roman avec surprise car on a vite le tournis mais aussi avec une certaine délectation et on ne peut qu'apprécier le travail impressionnant de l'auteur.