Dicte Svendsen est journaliste. Un jour elle reçoit un DVD montrant une exécution à la mode dAl-Qaïda. Lenvoi lui est adressé personnellement. Sur le film, on voit un personnage avec des vêtements arabes qui décapite un Occidental. Bien entendu cet évènement fera les gros titres du journal du lendemain, mais Dicte confie le film au commissaire Wagner, un de ses amis.
Bo, lami de Dicte est photographe au même journal. Il arrive à identifier le lieu du crime, qui est une île voisine. Ils sy rendent tous les deux, mais la police les a devancés et découvre le corps de la victime. Le lendemain, la revendication arrive au journal, toujours adressée à Dicte.
La police est sur les dents, les services secrets sen mêlent, toute la presse titre sur larrivée au Danemark du terrorisme islamique, les banlieues sembrasent. Une autre exécution a lieu en Angleterre avec les mêmes revendications.
Tout désigne Al-Qaïda, pourtant Dicte comprend que ces crimes ont un lien avec un passé quelle veut absolument oublier. Elle mène lenquête parfois avec la police, parfois contre elle et finit par reconstituer un puzzle bien surprenant.
Dans ce livre il ny a pas de super héros ou de super enquêteur, juste des gens ordinaires qui font leur boulot au mieux de leur conscience et se débattent tous dans les difficultés de leur vie quotidienne. Leurs couples ne vont pas bien, ils veulent oublier leur passé ou narrivent pas à se remettre dun deuil. Jai beaucoup aimé cet aspect de lhistoire, très différent de ce quon voit souvent dans les polars américains. Les héros blessés de ce livres sont très attachants. Les rebondissements ne sont pas subits et inattendus, mais on suit une enquête complexe et on voit la solution se dessiner peu à peu.
Ce livre interroge aussi nos sociétés sur son identité, sur lintégration des immigrés et ses misères cachées, cest aussi une réflexion sur la justice, la vengeance et le poids du passé. Cest une très belle découverte.
Le livre est découpé en chapitres de dix à douze pages très agréables à lire.